top of page

Romss

Romuald Brizolier aka Romss 
Membre fondateur, chorégraphe et interprète
Break – Abstract – Hip hop/Sol - Contemporain

Romuald BRIZOLIER alias Romss est né le 14 août 1978 à Roubaix. Il découvre la Culture Hip Hop à travers le graffiti à 16 ans puis se tourne vers la danse en pratiquant le break en amateur avec son groupe "BABYLON 6 THÈME".
C'est à 20 ans qu'il fait ses premiers pas dans le milieu professionnel de la danse avec la compagnie Melting Spot de Farid BERKI dans les créations "Petrouchka, Invisible Armada et Atomixité" mettant en scène des artistes d'horizons et de pratiques variées . Dès sa première expérience de la scène au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il apprend les bases de l'interprétation à travers l'improvisation et le ressenti, qu'il mettra dès lors au service de sa pratique de la danse. Ceci constituera l'univers artistique au sein duquel il évoluera de manière invariable. Il deviendra par la suite l'assistant-chorégraphe de Farid BERKI pour la création intitulée "6 fous en quête de hauteur " en partenariat avec l'Opéra de Pékin où il s'initie au technique de danse de l'opéra .

 

 En 2005, il fait un voyage aux Etats-unis (berceau de la culture hip-hop) afin de mieux la connaître, de retour en france il quitte sa région natale pour Paris, où il chorégraphie et interprète le duo "Symbioz" avec Stéphane Lubin, dans lequel ils arrivent second au prix Beaumarchais 
 En 2007, il collabore avec la compagnie FRANCK II LOUISE pour une pièce expérimentale intitulée KONNECTING SOUL, mêlant art et nouvelles technologies et, dont le concept révolutionnaire permet aux danseurs de créer du son à partir de leurs mouvements et a permis des travaux de recherche au Massachusetts Institute of Technology de Boston. La première a eu lieu à l'Opéra Garnier de Monaco.
Il travaille notamment avec des compagnies comme Déséquilibre, Les Gens de..., Moral Soul, Armorythmes, Etre'anges...

C'est avec toutes ces rencontres que le style de Romss et son ouverture d'esprit se mixent et qu'il arrive finaliste du JUSTE DEBOUT ÉXPERIMENTAL (une compétition mondiale où l'on doit mettre en avant l'improvisation et l'experimentation de sa danse en solo).
 En 2008, il intègre la compagnie PIETRAGALLA  pour le spectacle MARCO POLO dont la première a lieu au grand théâtre de Pékin dans le cadre des Jeux Olympiques. Il renouvelle l'expérience dans une reprise de rôle avec la création de la compagnie intitulée "CONDITIONS HUMAINES" .
 En 2009, Romss est contacté par Franco DRAGONE (metteur en scène du Cirque du Soleil) pour intégrer le spectacle musical "AU DELA DES MURS "dans lequel on lui confie un duo avec Catherine LARA au Palais des Sports de Paris.
Il est co-fondateur et membre actif du RAF CREW, lesquels participent à plusieurs événements dans le milieu underground international. Ils remportent également la première édition du "HIPHOP INTERNATIONAL FRANCE" à Paris, leur donnant le titre de champion de France et accède au WORLD HIP-HOP CHAMPIONSHIP 2009 à Las végas où les membres du groupe sont sacrés CHAMPION DU MONDE de danse hip-hop chorégraphique.  C'est en outre grâce à un travail collectif et original que le RAF Crew chorégraphie le concept du rappeur VICELOW (Saian Supa Crew), le "BLUE TAPE SHOW" et sillone les événements internationaux.
 En 2010 le Théâtre National DE CHAILLOT lui propose une production pour sa 1ére création avec son collectif le R.A.F crew, il en sort la pièce intitulé "R.A.F CITY'Z" avec une tournée de 2010 à 2013 avec plus de 90 programmations en France et à l'étranger…
Toujours en 2010 Romss est contacté par le réalisateur CHAD CHENOUGA (nominé au césar 2009 avec le film "RUE BLEU") afin de chorégraphier et mettre en scène des danseurs dans une pièce de théâtre intitulée " LA NIAQUE" et produite par le
théâtre DES AMANDIERS Nanterre (tournée de 50 représentations)
 En 2012 il est invité par l'Ambassade de France au KOWEÏT et le projet "PROJET ASWAT" pour chorégraphier une piéce mélangeant plus de 30 artistes d'horizons différents ( koweit, france, belgique)? musiciens traditionnels, Dj, danseurs urbain et traditionnel .
Romss est connu et reconnu dans le milieu pour son ouverture d'esprit et son métissage des arts. Différents groupes, compagnies et associations le contacte pour être consultant sur différents projets.



 Réel acteur de l'histoire contemporaine de la danse française, Romuald a contribué à enrichir l'Histoire culturelle en réalisant plusieurs performances telles que:
  • L'interprétation de plusieurs scènes du reportage intitulé « On n'est pas des marques de vélo » illustrant le sujet de la « double peine » de Jean Pierre THORN en 2003.
  • L'interprétation chorégraphique pour le long-métrage « Dans tes rêves » avec Béatrice Dalle, Disiz la Peste, réalisé par Denis Thybaud.
  • L'interprétation de son rôle dans la création Konnecting Souls de Franck II Louise, ayant donné lieu à un reportage intitulé « ODNI » (pour Objet Dansant Non Identifié) suivant l'évolution de la performance du danseur à travers les outils technologiques mobilisés pour cette expérimentation en 2007.
  • L'improvisation de performances chorégraphiques à la demande de La Cité de l'Histoire et de l'Immigration pour l'évènement de La Nuit des Musées en 2007.
  • L'interprétation de son rôle de danseur Hip Hop dans la création Marco Polo, dans le cadre d'un documentaire intitulé « Sur la pointe des pieds » qui illustre la rencontre entre l'univers des danseurs Hip Hop et celui de la chorégraphe et danseuse étoile de l'Opéra de Paris, M.C. Pietragalla en 2008.
  • L'organisation avec la Cie Melting Spot de la première rencontre interculturelle de Hip Hop entre la France et le Yémen (à SANA'A) à la demande de l'Ambassade de France en 2008.
  • Oragnisateur et Directeur Artistique du JUSTE DEBOUT LILLE depuis 2005 à 2011 (2400 personnes la dernière année, une des 16 étapes de qualification pour la finale mondiale).  Directeur artistique pour divers événements culturels :  De 2006 à 2008, en partenariat avec le Théâtre Le Grand Bleu, il a organisé le concours chorégraphique « ÉVOLUTION ». En 2009, il a organisé la soirée « BOOGIE NIGHT » de Lille, mettant en scène des danseurs sur le thème du mouvement Funk des années 1970 avec le groupe Funk américain Breakestra.


  • 2011 Son dernier événement s'intitule le HIP HOP GAMES CONCEPT! c'est un évènement pas comme les autres où là, les participants devront mettre de coté leur technicité et faire appel à tous les sens de la création (improvisation, accessoires, comédie, video….)
  • 2012 Le HIP HOP GAMES CONCEPT déploie ses ailes et créé des Session Hors Les Murs en partenariat avec différents festivals et villes tels que : Nantes "Festival Hip-Opsession" / Yvelines "Festival Pulsations Urbaines" / La Réunion 974 "Festival Big Up 974", à travers ses événement il développe un pôle transmission pour la jeunesse.

Actuellement Professeur "Approche du Sol" aux Centre des Arts Vivants PARIS et aux Studio PIETRAGALLA , il intervient aussi sur différents stage internationaux ( Paris,Provinces, République Tchek, Dakar, Gréce, Belgique, Montréal …

I POUSSIERES I

STREET IMPRO 1

I LOST I

STREET IMPRO 2

Final JUSTE DEBOUT EXPERIMENTAL 2007

Romss R.A.F Crew VOLCANO RÉUNION 2011

Trailer Hip-Hop Games Concept 2012 Official

© 2013 by Myself

bottom of page